Mission

La Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but d'aider financierement les programmes destinés aux Fransaskoises et Fransaskois des quatre coins de la province.

Elle détient un fonds de capital dont les intérets servent à financer les projets, les activités et les études postsecondaires des Fransaskoises et Fransaskois. Chaque année, elle incite la communauté à accroître ce fonds de capital.

La Fondation fransaskoise représente un véritable outil d'investissement dans le développement et l'épanouissement de notre communauté.

Historique

Les lointaines origines de la Fondation fransaskoise remontent à l'époque des luttes entreprises par les Franco-Canadiens de la Saskatchewan afin d'obtenir et d'exploiter des stations de radio en langue française dans la province. Très tôt, il devint évident que les Franco-Canadiens de l'Ouest devaient fonder des postes de radio privés s'ils voulaient obtenir des émissions en français : un à Saint-Boniface (Manitoba), un à Edmonton (Alberta) et deux en Saskatchewan.

Extrait de : musee.societehisto.com
Cliquer le lien ci-dessus pour en lire d'avantage.

Comité de la radio française en Saskatchewan lors de la campagne de souscription en 1951.
Source : Collection Radio-Canada

Regions

Les règlements administratifs ont été modifiés en novembre 2012 pour enlever la nécessité de tenir des assemblées régionales. Il est plus efficace d’avoir seulement une réunion annuelle au niveau provincial et une structure de gouvernance provinciale. Historiquement, peu de régions convoquaient des réunions.

Cette carte est conservée à des fins historiques seulement.

fondation fransaskoise - carte officielle des régions
Carte officielle des régions

Cliquez la carte pour télécharger.