Guide du demandeur de
bourses d'études post-secondaires

Grand objectif

Le programme de bourses de la Fondation fransaskoise appuie des projets d’études postsecondaires entrepris par des gens engagés dans la communauté fransaskoise.

Bourses

La Fondation fransaskoise attribue des bourses d’études en Saskatchewan afin de favoriser le développement de la relève fransaskoise. Vous pourrez obtenir plus d’information au sujet des différentes bourses de la Fondation sur notre site Internet.

Les demandes doivent se faire en remplissant en ligne les formulaires disponibles sur notre site Web.

La Fondation accepte une seule demande de bourse par étudiant par année. Le formulaire doit être soumis électroniquement à la Fondation fransaskoise au plus tard le 31 mai de chaque année. Seul le formulaire officiel sera accepté.

N.B. Les formulaires ainsi que les critères d’obtention d’une bourse ainsi que les critères de sélection des boursiers ont été révisés et modifiés en 2017.

Admissibilité

Les critères d’obtention d’une bourse sont les suivants :

  1. Être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne ou un résident permanent ou une résidente permanente au sens de la Loi sur l’immigration du Canada.
  2. Être un élève qui fréquente ou a fréquenté une école du Conseil des écoles fransaskoises ou une école française de langue première ou un employé qui travaille dans un environnement où la langue française est la langue majoritairement utilisée pour le travail.
  3. Être un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d’au moins un an se terminant le jour de la demande d’aide financière; ou être la personne à charge dont le père, la mère ou le tuteur est un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d’au moins trois années consécutives, se terminant le jour de la date de la demande d’aide financière.
    • Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un établissement postsecondaire qui inclut de l’enseignement en langue française (prendre au moins trois cours sur cinq par semestre).
  4. Il est à la discrétion du comité de sélection de prendre en considération une demande de bourse dans un programme qui n’est pas offert en français en Saskatchewan, et ce, si le domaine d’études répond à un besoin de maind’oeuvre dans la communauté fransaskoise (ex. comptabilité, soins de santé).
  5. Fournir une indication de leadership ou de participation au sein de la communauté fransaskoise ou démontrer qu’il est dans l’intention du demandeur de le faire à court-terme.
  6. Fournir un dossier complet dans le délai fixé et selon les modalités administratives décrites plus bas.

Critères de sélection

Les critères de sélection des boursiers sont (les pourcentages sont à titre indicatif) :

  1. La performance académique du candidat ou de la candidate (30%)
  2. Le contenu en français du programme d’études postsecondaires (20%)
    • Il est à la discrétion du comité de sélection de prendre en considération une demande de bourse dans un programme qui n’est pas offert en français en Saskatchewan, et ce, si le domaine d’études répond à un besoin de maind’oeuvre dans la communauté fransaskoise (ex. comptabilité, soins de santé).
  3. La nature et l’étendue de l’éducation primaire et secondaire en français langue première du candidat ou de la candidate (20%)
  4. Le leadership et la participation actuelle du candidat et de la candidate au sein de la communauté fransaskoise (15%)
  5. L’intention d’oeuvrer en Saskatchewan et la contribution éventuelle prévue au sein de la communauté fransaskoise (15%)

Modalités administratives

  1. Le formulaire de demande dûment rempli, le curriculum vitae, le dernier relevé de notes, la nature de l’implication communautaire et les plans d’avenir des candidats ou des candidates ainsi que les deux lettres de recommandations constitueront les pièces importantes du dossier de la demande.
  2. Les demandes initiales comprenant l’ensemble des pièces indiquées ci-dessus devront se faire par écrit au secrétariat de la Fondation avant le 31 mai en utilisant les formulaires approuvés qui sont disponibles sur notre site web à l’adresse suivante : www.fondationfransaskoise.ca
  3. Le Conseil d’administration de la Fondation fransaskoise choisit chaque année parmi ses membres celles et ceux qui formeront le comité de sélection et d’attribution des bourses d’études. Ce comité étudiera chaque demande de façon judicieuse et objective selon le mérite de la demande. La décision de ce comité est finale et irrévocable.
  4. En principe, la moitié du montant de la bourse sera versée au début de l’année scolaire, dès que la Fondation reçoit une attestation d’inscription de l’institution choisie. La balance sera versée au début du deuxième semestre. Pour recevoir la seconde tranche de la bourse, vous devez écrire au secrétariat de la Fondation, en incluant votre dernier relevé de notes. Une attestation écrite de votre inscription au deuxième semestre est également requise.
  5. Le nombre de bourses attribuées et la valeur de ces bourses sont directement liés aux moyens financiers de la Fondation. Nous espérons être en mesure d’augmenter la valeur des bourses d’année en année. Cette augmentation dépend toutefois du bien-être financier de la Fondation.
  6. Les boursiers seront tenus de rembourser tout montant d’argent qui n’aura pas été utilisé dans le paiement des études comme il a été indiqué dans le formulaire de demande.
  7. Afin d’assurer la survie de la Fondation à long terme, les récipiendaires de bourses sont invités à devenir membres de la Fondation et à participer à sa vitalité.
  8. Les décisions du comité d’attribution des bourses sont finales et sans appel.

 

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