Le fonds, d'orientation communautaire, appuie financièrement des projets des communautés fransaskoises.
Faites un don!Créé par le Conseil culturel fransaskois, le fonds permet d'offrir des bourses aux artistes et des subventions servant au développement culturel des communautés et des groupes culturels francophones de la Saskatchewan.
Faites un don!Le fonds permet de financer deux programmes de développement culturel : le PAA et le PAMA. Le PAA appuie des artistes aussi bien les débutants que les artistes émergents, et même des professionnels bien établis. Le Programme d’aide aux membres associatifs (PAMA) offre pour sa part du soutien aux communautés.
Le PAA est entièrement financé par le Conseil culturel fransaskois (CCF). En 2017-2018, 23 projets d’artistes ont pu en bénéficier. Le Fonds CCF a, entre autres, soutenu Étienne Fletcher, Martine Noël-Maw, Shawn Jobin, Marie-Claire Marcotte, Flany Ba et Bertrand Ninteretse.
CloseLa Revue historique est l'un des rares magazines en français du canada-français. Spécialisé dans l'histoire et le patrimoine de la Saskatchewan et des Prairies, le fond encourage les rédacteurs bénévoles, les étudiants et les chercheurs à développer la recherche sur le patrimoine et l'histoire du fait francophone en Saskatchewan, et soutient les projets de publications sur le patrimoine.
Faites un don! CloseLe fond soutient les activités et les projets, directs et en partenariats, de la Société historique de la Saskatchewan pour sauvegarder et promouvoir l’héritage collectif Fransaskois. Le fond est affecté au soutien financier de mesures favorisant la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel et historique Fransaskois.
Faites un don!Le fonds sert à favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel et historique fransaskois avec les activités et les projets de la Société historique de la Saskatchewan, comme la restauration du couvent de Gravelbourg.
CloseLe mandat de ce fonds est de promouvoir la langue et la culture par le biais de la danse traditionnelle.
Faites un don! CloseAllouer le montant de votre police d'assurance vie est un moyen de faire un don important à une cause qui vous tient à cœur, et ce, à un coût annuel modeste.
En désignant La Fondation fransaskoise comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous aiderez la communauté fransasksoise tout en assurant des avantages fiscaux intéressants pour votre succession.
En désignant La Fondation fransasksoise comme bénéficiaire d'une police d'assurance vie, tous les paiements qui ont été versés en prime seront déductibles d'impôt.
Discutez de cette option intéressante avec votre agent d'assurance pour plus de détails.
Un legs ou don par testament vous permet de remettre un montant plus substantiel, sans affecter votre situation financière actuelle.
Si vous considérez faire un legs testamentaire, voici deux exemples de clause à inclure dans votre testament :
Je lègue la somme de ________$ à La Fondation fransaskoise (88936 0772 RR 0001) pour le Fonds ______________ afin qu'il puisse redonner à perpétuité.
ou
Je lègue ________% de mes actifs à La Fondation fransaskoise (88936 0772 RR 0001) pour le Fonds __________________ afin qu'il puisse redonner à perpétuité.
Parlez-en à votre avocat, planificateur financier, comptable ou agent d'assurance. Ils pourront aussi vous informer au sujet des bénéfices fiscaux associés à ce geste.
Le don de votre Régime enregistré d'épargne retraite (REER) ou de votre Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est une option intéressante pour vous assurer de laisser votre legs à votre communauté. Vous pouvez nommer La Fondation fransaskoise à titre de bénéficiaire en signant une déclaration auprès de votre institution financière.
Avec votre institution bancaire, vérifiez comment vous pouvez programmer un don mensuel remis à la Fondation fransaskoise.
Le montant de votre choix pourrait ainsi être versé à la Fondation fransaskoise . Cette méthode vous permet de planifier votre don dans votre budget personnel et familial.