Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de 11 administrateurs dont six doivent être élus à l’assemblée annuelle de la Fondation. Seront nommées les personnes suivantes :
a) une personne nommée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF);
b) deux personnes nommées par les Fonds auxiliaires;
c) deux personnes nommées par le Conseil d'administration conformément à la clause qui suit.
Le Conseil d'administration peut nommer un ou deux membres pour siéger au Conseil d’administration en vue d’avoir des personnes possédant des talents spécifiques ou encore pour encourager des personnes morales à s'associer à la Fondation.
Les administrateurs élus par l'Assembée générale annuelle sont :
-
Guy Fortier (Saskatoon – 1er mandat 2024-2027) - guy.fortier@sasktel.net
Natif de Zenon Park, Guy Fortier a longtemps été impliqué comme bénévole au sein de sa communauté et membre actif de l’Association fransaskoise de Zenon Park. Il y a élevé ses quatre enfants avec son épouse et a siégé au Comité de parents fondateur de l’École Notre-Dame des Vertus. Résident de Saskatoon depuis 2005 où il est agent immobilier, il a aussi siégé au Comité de prélèvement de fonds pour la Fédération des francophones de Saskatoon. Guy est heureux de participer au développement du fond de la Fondation et de contribuer pour assurer l’avenir et la vitalité de notre communauté.
-
Guy Gerard Chabe Ngako (Saskatoon – 1er mandat 2025-2028) - guyg51@gmail.com
C’est avec un enthousiasme non dissimulé que j’ai souhaité de joindre l’équipe du CA de la Fondation fransaskoise. Arrivé en Saskatchewan en 2010, je suis à la base un enseignant passionné et engagé depuis une vingtaine d’années, dont les quinze dernières au sein du Conseil des écoles fransaskoises. Durant mes années comme enseignant à l’ECF PDG, j’ai été volontaire comme entraineur de l’équipe provinciale des jeunes de l’AJF aux jeux de la francophonie canadienne en 2014 et 2017 (Athlétisme et Volleyball).
Depuis 2021, je relève de nouveaux défis professionnels à la direction d’école du CÉF en mettant mes compétences en gestion, en pédagogie et en leadership au service de la réussite scolaire des élèves de ma communauté.
Père de 05 enfants, mon engagement dépasse le cadre scolaire. Mon implication dans divers organismes communautaires (CAFS, CAMSASK, Chevaliers de Colomb, paroisse Sts Martyrs-Canadiens, paroisse Saint-Jean-Baptiste, FFS, APF …) m’a permis de tisser des liens forts avec les familles et les partenaires communautaires.
Intégrer l’équipe de la Fondation fransaskoise représenterait pour moi une formidable occasion de contribuer activement à la mise en œuvre de projets éducatifs et communautaires ambitieux et inclusifs.
-
Jacqueline Sirois (Regina – 1er mandat 2024-2027) - jsirois1498@gmail.com
Jacqueline est originaire de Saskatoon, où elle a complété toute son éducation primaire et secondaire à l’École canadienne-française. En tant que jeune, elle était activement impliquée au sein de l’Association jeunesse fransaskoise et les activités jeunesse francophones à l’échelle nationale et internationale. Grâce à ces opportunités, Jacqueline a développé une passion pour la politique et le droit.
En 2016, elle a poursuivi ses études en français à l’Université d’Ottawa, en même temps de représenter la Saskatchewan comme page du Sénat du Canada pendant deux ans. Elle a fait un total de 6 ans de carrière dans divers postes au Sénat, notamment comme conseillère politique du Président du Sénat. En 2020, Jacqueline a obtenu un baccalauréat spécialisé en science politique avec une mineure en droit. De 2021 à 2024, Jacqueline a entrepris ses études en droit (B.C.L/J.D.) à l’Université McGill dans les deux langues officielles. Jacqueline était fière récipiendaire des bourses d’études postsecondaires de la Fondation fransaskoise pendant ses études.
En juin 2024, Jacqueline est retournée dans sa Fransaskoisie natale. Elle réside à Regina où elle effectue une cléricature à la Cour d’appel de la Saskatchewan en voie d’être admise comme avocate au Barreau de la Saskatchewan en juin prochain.
-
Marc Masson (Regina – 1er mandat 2025-2028) - mmasson@myaccess.ca
Marc Masson est originaire de Prud’homme et a grandi à Albertville, à Zenon Park et à Prince Albert. Il réside à Regina depuis 1989, où il a travaillé au sein du réseau associatif fransaskois, notamment à l’ACF et à Radio-Canada.
Il détient un baccalauréat ès arts de la Faculté Saint-Jean à Edmonton ainsi qu’une maîtrise en études francophones de la Cité universitaire francophone.
Durant ses études, il a bénéficié de bourses offertes par la Fondation de la Radio française aux étudiants suivant des cours universitaires en français. Ses enfants ont également reçu des bourses de la Fondation fransaskoise au cours de leurs études universitaires.
Il a participé à plusieurs Francothons et a suivi de près l’évolution de la Fondation fransaskoise depuis la fusion de la Fondation de la Radio française et du Fonds fransaskois dans les années 1990.
Récemment retraité, il s’intéresse à la francophonie, à l’histoire et aux grandes tendances qui influencent la société. Il est heureux de contribuer au Fonds et aspire au développement continu de la communauté fransaskoise.
-
Martin Prince (Delmas – 1er mandat 2025-2028) - princevalleyfarms@gmail.com
Je m’appelle Martin Prince et je suis un agriculteur fransaskois de Delmas.
Finissant du Collège Mathieu, j’ai obtenu un bac en Art, et un deuxième bac en Sciences avant de m’établir à la ferme.
En tant qu’implication bénévole, j’ai été élu au Conseil d’école de l’école Père Mercure (2002 à 2017) et au Conseil scolaire fransaskois (2017 à 2021). J’ai aussi siégé au Provincial Youth Advisory Committee, ainsi qu’au Comité consultatif en matière d'affaires francophones.
Pendant mes quatre années au Saskatchewan School Board Association, j’ai siégé au Comité d’investissement et de vérification. Un savoir acquis que j’aimerais mettre à profit en siégeant au CA de la Fondation.
Je veux contribuer à la Fondation d’une manière autre que de simplement donner financièrement à un fond. Redonner à ma communauté est une valeur que mes parents m’ont démontrée, et je tiens à faire ma part. Je reconnais le beau travail que la Fondation a déjà accompli, et cela m’inspire pour l’encourager à grandir.
-
Robert A. Cousin (Regina – 2e mandat 2024-2027) - robert.a.cousin@gmail.com
Étant fransaskois et ayant compléter une éducation primaire et secondaire dans le système scolaire fransaskois, Robert maîtrise les deux langues officielles. Suite au secondaire, il a complété un premier baccalauréat en ressources humaines à l’Université de la Saskatchewan. Plus récemment, il a complété un deuxième baccalauréat en psychologie à la même institution, venant perfectionner ses compétences en gestion du personnel.
Au courant de sa carrière, Robert a connu divers rôles dans diverses villes canadiennes. Parmi les responsabilités qui lui ont été confiés fût la comptabilité, les langues officielles, et surtout la gestion des ressources humaines. Il a suivi plusieurs formations professionnelles également, entre autres en responsabilisation, en communications et en gestion de projet. Ces activités variées lui apportent une polyvalence et une conscientisation assidues.
Robert occupe actuellement le poste de Conseiller senior en ressources humaines au sein de l’équipe administrative du CÉF. Dans le cadre de ses fonctions il vient toucher entre autres le recrutement, la planification budgétaire, et la stratégie organisationnelle. Robert oeuvre pour la cause fransaskoise en appuyant l’épanouissement de l’éducation en français dans la province.
-
Roger Gauthier (Saskatoon – 2e mandat 2023-2026) - roger.gauthier52@gmail.com
Roger Gauthier est diplômé en sociologie de l’Université Laval. Il a oeuvré principalement dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l’Association de parents fransaskois pendant près de vingt ans. Il a été consultant en développement de la petite enfance pour la Commission nationale des parents francophones et a occupé le poste de directeur général pour une courte période en 2009. De retour en Saskatchewan, il a occupé le poste de directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan pendant huit ans.
Il est retraité depuis 2018 mais, pour son bénévolat, ils oeuvrent présentement dans plusieurs organismes, dont la Troupe du Jour (président), la Corporation du Collège Mathieu (vice-président). Il est également représentant au Comité consultatif des Affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan.
Originaire du Québec, il vit en Saskatchewan depuis 45 ans avec son épouse Sylvia Jean Epp-Gauthier qu’il a rencontré à Saskatoon et qui l’a convaincu de s’établir une fois pour toute en Saskatchewan. Ils vivent depuis 1996 sur une petite ferme entourée de nature, de livres et d’oeuvres d’art. Il est père de deux enfants et l’heureux grand-père de deux jeunes petits-fils.
Les personnes nommées par l'Assemblée des Fonds auxiliaires sont :
-
Lina Ouaakarrouch (Saskatoon – 1er mandat 2025-2028) - lina.ouaakarrouch@gmail.com
Lina Ouaakarrouch s’est installée à Saskatoon il y a près de trois ans et s’est rapidement impliquée dans la communauté fransaskoise.
Elle occupe le poste de directrice administrative et codirectrice générale à La Troupe du Jour, où elle met à contribution plus de 20 ans d’expérience acquise dans différents secteurs. Dans son rôle, elle s’occupe de la gestion financière, de la planification budgétaire et du soutien aux équipes, tout en accompagnant le développement artistique de l’organisme. Cette expérience lui a permis de collaborer avec de nombreux partenaires, artistes, donateurs et bénévoles, et de découvrir la richesse et la diversité de la communauté.
Titulaire d’un baccalauréat en management des organisations et d’une maîtrise en stratégie et gestion des entreprises, Lina s’intéresse particulièrement à la stabilité et au développement des organisations. Elle aime mettre ses compétences en gestion, en analyse et en organisation au service de projets qui contribuent à faire rayonner la francophonie en Saskatchewan.
Animée par un engagement sincère et le désir d’appuyer les initiatives communautaires, Lina souhaite poursuivre son implication au sein de projets et d’organismes qui jouent un rôle essentiel dans la vitalité culturelle, éducative et citoyenne de la province.
Les personnes nommées par le Conseil d'administration sont :
-
Aurélie Labrière (Regina – 1er mandat 2025-2026) - aurelie.labriere@wanadoo.fr
Originaire de Bretagne, j’ai effectué toute ma scolarité en France avant de venir travailler, en 2011, à l’Université de Regina en tant qu’assistante de français.
Diplômée d’un Master en gestion de projets internationaux, j’ai eu la chance d’effectuer d’enrichissants voyages et de côtoyer divers publics durant mes études. J’ai notamment travaillé plusieurs mois à l’Université de Melbourne, et proposé des activités de sensibilisation à la langue française dans une école primaire, à Arequipa.
Après mon année d’assistanat à Regina, j’ai rejoint l’équipe du Conseil culturel fransaskois, et occupé le poste de coordonnatrice de projets pendant 10 ans.
Depuis octobre 2023, je suis coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina.
J’adore voyager, découvrir de nouvelles villes et profiter de la gastronomie des endroits que je visite. Je suis passionnée d’art et de culture. J’aime la lecture, le cinéma et créer des bijoux.
-
Jean de Dieu Ndayahundwa (Regina – 2e mandat 2023-2026) - jddndayahundwa@yahoo.fr
Originaire du Burundi, je suis arrivé au Canada (à Montréal) en mars 2009 avant de venir m’installer durablement à Regina en mai 2009.
Avant mon arrivée au Canada, j’ai fait un séjour de 5 ans en Belgique.
Je possède une Maitrise professionnelle en économie internationale et du développement de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Namur en Belgique. Je travaille actuellement dans le secteur de développement économique francophone en Saskatchewan.
J’aime m’engager bénévolement dans ma communauté plus particulièrement en ce qui concerne le développement économique communautaire, l’éducation francophone, l’intégration des immigrants et la promotion de la diversité culture.
Je vis à Regina avec ma famille, mon épouse et ma fille de 13 ans qui fréquente le Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV).
Durant mes temps libres, j’aime passer du temps avec ma famille ou en socialisant avec les amis, regarder les matchs de Tennis, Basketball et Football canadien.
Ma devise est de toujours « Prendre les choses au sérieux sans jamais se prendre au sérieux! » J’essaie également, autant que faire se peut, de ne jamais faire quelque chose à moitié.
-
Virginie Tomppé (Bellegarde – 1er mandat 2025-2026) - tomppe@hotmail.com
Je m’appelle Virginie Tomppé, résidente de la Saskatchewan depuis 15 ans et actuellement domiciliée à Bellegarde. Je travaille dans le secteur de l’éducation et je suis impliquée depuis plusieurs années dans les organismes communautaires, où j’ai occupé plusieurs fonctions aussi bien dans les bureaux exécutifs que dans les conseils d’administration. Ces diverses expériences m’ont permis de développer des compétences en gestion, communication et travail d’équipe.
J’accorde beaucoup d’importance à la collaboration, la bienveillance et le respect et je souhaite mettre mes compétences au service de la communauté fransaskoise pour qu’ensemble, nous puissions assurer la vitalité et la transmission de la langue et de la culture francophones dans notre belle communauté. Ayant moi-même vécu le défi de bâtir une vie en français en contexte minoritaire, j’ai à cœur de soutenir les initiatives qui favorisent l’engagement, la cohésion et le sentiment d’appartenance à notre communauté.
Je suis convaincue que mon expérience, mon écoute et ma motivation peuvent être des atouts pour relever les défis qui attendent le conseil d’administration. C’est avec un grand honneur que je m’engage à contribuer, aux côtés des autres membres, aux projets et au rayonnement de la Fondation Fransaskoise et par la même occasion à l’épanouissement de la communauté francophone fransaskoise.
Je remercie les membres de la communauté de me donner l’occasion de mettre mon énergie et mon engagement au service de notre organisme, la Fondation Fransaskoise.
La personne nommée par l'Assembée communautaire fransaskoise est :
-
Denis Chevrier (Gravelbourg – 1er mandat 2023-2026) - denis.chevrier@fransaskois.sk.ca
Natif de Gravelbourg, j’ai fait mes études à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université de Regina. J’ai retourné à Gravelbourg, en 1986, comme enseignant et directeur d’école, au Collège Mathieu et à l’École Beau Soleil. J’ai pris ma retraite de l’enseignement en 2016. Ma passion a toujours été la ferme. Depuis mon enfance, j’ai aidé mon père et mon frère a travaillé la terre. Je continue de nos jours, ce beau travail comme agriculteur.
Je suis le père de 3 enfants et le grand-père de 2 petits-fils. Mon épouse, Jocelyne, a travaillé plusieurs années comme aide pédagogique à l’école Beau Soleil. Depuis le début, nous nous sommes impliqués à la mise sur pied de l’école Beau Soleil car l’éducation fransaskoise est très importante pour nous.
Je suis présentement député communautaire pour la région de Gravelbourg – Willow Bunch de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Je suis le représentant de l’ACF au Conseil d’administration du Collège Mathieu et du CA de la Fondation fransaskoise.
Comité exécutif
Présidence
Robert A. Cousin (Regina)
Vice-présidence
Jacqueline Sirois (Regina)
Trésorerie
Martin Prince (Delmas)
Secrétaire
Lina Ouaakarrouch (Saskatoon)
Comité des placements
Comité de travail sur l’orientation stratégique 3 : Développement
- Martin Prince
- Roger Gauthier
- Guy Fortier
- Lina Ouaakarrouch
Comité d’attribution des subventions communautaires
Comité de travail sur l’orientation stratégique 1 : Mobilisation
- Denis Chevrier
- Marc Masson
- Aurélie Labrière
- Virginie Tomppé
Comité d’attribution des bourses d’études postsecondaires
Comité de travail sur l’orientation stratégique 2 : Visibilité
- Robert Cousin
- Jacqueline Sirois
- Jean de Dieu Ndayahundwa
- Guy Gérard Chabe Ngako
