Lancement du Francothon 2024

Francothon04/09/24

Francothon2024.jpg

Radio-Canada est heureuse de s’associer à la Fondation fransaskoise pour sa 27e campagne de financement du Francothon qui se tient du 9 au 30 avril 2024 autour du thème « je donne à la Fondation, j’appuie ma communauté ». Cette nouvelle édition du Francothon fait appel à la générosité des Fransaskois et Fransaskoises afin de collecter 65 000 $.

Au cours des prochaines semaines, vous pouvez contribuer aux différents fonds auxiliaires et le fonds fransaskois de la Fondation fransaskoise en faisant un don en ligne à fondationfransaskoise.ca.

Depuis 1997, le Francothon mobilise les gens des quatre coins de la province autour de causes communes francophones. « Appuyer sa communauté est d'une importance fondamentale si l'on souhaite la faire rayonner. Le Francothon donne ainsi l'occasion idéale aux Fransaskois et aux Fransaskoises de renouveler leur engagement grâce à leurs dons et à leur contribution aux activités communautaires. Moi, j’appuie ma communauté en donnant à la Fondation. J'invite aussi tous les Francophones et Francophiles à donner généreusement, selon leurs moyens », lance Robert A. Cousin, vice-président du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise et porte-parole du Francothon 2024.

Des activités pour le public

Plusieurs activités seront organisées pour rassembler les Fransaskois et Fransaskoises autour de cet objectif commun dans différentes communautés partout dans la province. Cette année, six (6) communautés se sont déjà mobilisées pour participer à ce grand événement annuel. Joignez-vous aux activités de Gravelbourg, Ponteix, Prince Albert, Saskatoon, Regina et Zenon Park.

De plus, Radio-Canada vous offre une émission radio spéciale devant public le samedi 27 avril de 11 h à 13 h au Bistro du Carrefour des plaines autour du brunch communautaire proposé par l’Association communautaire fransaskoise de Regina. Fred Harding de l’émission Point du jour sera l’animateur et Gabrielle Lizée-Prynne assurera la réalisation. Soyez à l’écoute d’ICI Première ou de l’application Radio-Canada Ohdio pour connaître toutes les dernières nouvelles sur l’avancement de cette collecte de fonds et la liste des activités de vos communautés.

Par ailleurs, Radio-Canada propose une couverture multiplateforme pour soutenir la 27e édition de Francothon. « C'est notre façon d'appuyer et d'encourager les efforts de la communauté. Le Francothon, c'est une occasion de donner pour faire rayonner la fransaskoisie », soutient François Tremblay, Premier directeur à Radio-Canada des régions du Manitoba et de la Saskatchewan. Pendant toute la durée de la collecte de fonds, vous pouvez suivre l’actualité relative au Francothon à la radio, à la télé ou en consultant notre dossier spécial sur les différentes activités des communautés à l’adresse Radio-Canada.ca/francothon.

Josée Lévesque
Réalisatrice-coordonnatrice