La Fondation fransaskoise et La Troupe du Jour annoncent un nouveau fonds

Général01/12/24

La Fondation fransaskoise et La Troupe du Jour annoncent la création d’un nouveau fonds auxiliaire, le fonds Ian Nelson (Troupe du Jour).

« Ce fonds reconnaît l’importante contribution de Ian Nelson, comédien, dramaturge, metteur en scène et traducteur. Son œuvre entière a contribué à faire vivre la culture théâtrale et littéraire fransaskoise », déclare Roger Gauthier, président de La Troupe du Jour.

En 1969, après avoir enseigné un an en France et terminé ses études en bibliothéconomie à McGill, Ian fonde Unithéâtre, petit théâtre universitaire francophone, précurseur de La Troupe du Jour (LTDJ), à l’Université de la Saskatchewan où il travaille comme bibliothécaire responsable des collections en langue française.

En 1985, quelques anciens de Unithéâtre fondent La Troupe du Jour (LTDJ). La Troupe permet à Ian de continuer à mettre en scène du répertoire classique et moderne. Puis il devient conseiller dramaturgique et animateur des ateliers pour de nouveaux textes lors de plusieurs festivals qui rassemblent des artistes théâtraux de l’Ouest. Ian participe au Cercle des écrivains depuis le début et est le premier animateur régulier du cercle.

Le fonds Ian Nelson (Troupe du Jour) accordera du financement à des projets d’entretien ou rénovation des espaces de LTDJ, des projets qui contribuent au développement du théâtre francophone en Saskatchewan, par le biais de la création, de la formation, de la production et de la diffusion, et des bourses pour le développement artistique en théâtre francophone.

Vous pouvez faire des dons en ligne dès maintenant sur le site de La Troupe du Jour ou celui de la Fondation fransaskoise.

La Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but d’aider financièrement les programmes destinés aux Fransaskoises et Fransaskois des quatre coins de la province. La Fondation fransaskoise représente un véritable outil d’investissement dans le développement et l’épanouissement de notre communauté.

La Troupe du Jour (LTDJ) est un organisme professionnel sans but lucratif qui développe le théâtre francophone en Saskatchewan, par le biais de la création, de la formation, de la production et de la diffusion.

Source : Sylvie Bergeron
administration@fondationfransaskoise.ca