Le fonds fransaskois, d'orientation communautaire, appuie financièrement des projets des communautés fransaskoises. Le programme de subventions communautaires de la Fondation fransaskoise appuie des projets qui favorisent l’épanouissement de la francophonie et qui sont entrepris par des gens ou des groupes engagés à la communauté francophone de la Saskatchewan.
La Fondation fransaskoise attribue aussi des bourses d’études afin de favoriser le développement de la relève fransaskoise. Le programme de bourses de la Fondation fransaskoise appuie des projets d’études postsecondaires entrepris par des gens engagés dans la communauté fransaskoise.
Faites un don!Le Fonds à la famille est une initiatives de l’Association des parents fransaskois et a comme mandat de fournir des octrois pour réaliser des activités et offrir des ressources en français aux familles fransaskoises.
Faites un don! CloseLe Fonds ACF vise à soutenir le développement et l’épanouissement de la communauté fransaskoise en appuyant la participation au processus démocratique, la formation et la recherche pour faciliter l’implication des Fransaskoises et des Fransaskois.
Faites un don!Ce fonds a été créé en 2012 pour appuyer le processus démocratique dans la communauté francophone. L’argent du fonds sert à payer les dépenses des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ainsi que des formations sur la participation aux réunions et les demandes de formation, entre autres.
Le Fonds ACF soutient ainsi le développement et l’épanouissement de la communauté fransaskoise, comme l’explique une des deux députées communautaires de Regina, Lisette Marchildon.
CloseFonds auxiliaire APÉCF a pour mandat : d’assurer que l’École canadienne-française de Saskatoon, la prématernelle et le Centre éducatif Félix le Chat répondent aux besoins éducatifs, culturels et linguistiques des enfants francophones et ayants droit de Saskatoon et des environs; et d’œuvrer pour l’épanouissement et le développement du Centre éducatif Félix le Chat, de la prématernelle et de l’École canadienne-française de Saskatoon.
Faites un don! CloseLe fonds Auvergnois de Ponteix a pour mandat : de permettre de rayonnement de la communauté francophone de Ponteix et des environs par le développement et le maintien d’espaces communautaires; d'appuyer les projets et les activités des Auvergnois de Ponteix pour la communauté francophone; et de promouvoir la stabilité financière à long terme des différentes composantes des Auvergnois de Ponteix.
Faites un don! CloseLe fonds Carrefour des Plaines de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) vise à lui permettre de garder ses espaces communautaires et ses équipements en bon état afin d’offrir des lieux de qualité pour les activités des francophones de Regina; et d’assurer l’épanouissement et le développement de la communauté francophone de Regina.
Faites un don! CloseLa Coopérative française Gard’Amis établit le Fonds Centre Éducatif Gard’Amis dans le but de : assurer la viabilité du centre et la sécurité de la communauté et des utilisateurs incluant les enfants et éducateurs, de façon à appuyer le développement et maintien des infrastructures du centre, nouvelles ou existantes; assurer le rayonnement à long terme de la communauté francophone de Regina et des environs; et assurer la mise en place et la stabilité financière à long terme de la CFGA.
Faites un don!Le mandat de ce fonds est de promouvoir le développement de la communauté, la langue et la culture française par le biais d'activités communautaires.
Faites un don!Le fonds du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a comme mandat de subventionner les projets en développement économique communautaire.
Faites un don! CloseLe fonds développement d’espaces communautaires à Prince Albert a le mandat de permettre le rayonnement de la communauté francophone de Prince Albert et des environs par le développement et le maintien d’un réseau d’espaces communautaires; et assurer la mise en place et la stabilité financière à long terme des différentes composantes de la société canadienne-française de Prince Albert.
Faites un don!Ce fonds a été créé pour développer et maintenir un réseau d’espaces communautaires qui permettront le rayonnement de la communauté francophone de Prince Albert et des environs. La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a inauguré ses nouveaux locaux au centre-ville (29, 11e Rue Est, à Prince Albert) le 26 novembre 2017.
CloseLe fonds développement rural et terroir francophone a comme but d’encourager les fermiers, producteurs et transformateurs francophones à faire de la valeur ajoutée d’un produit agro-alimentaire de leur région ou de leur ferme pour faire avancer la culture francophone; encourager les communautés rurales francophones et les organismes francophones de mettre sur pieds des projets de mise en valeur d’un produit ou d’une activité agro-alimentaire provenant de leur région pour faire avancer la culture francophone; et encourager les diplômés des écoles francophones ou d’immersion de la Saskatchewan à poursuivre des études postsecondaires en agro-alimentaire en langue française.
Faites un don!Ce fonds encourage les fermiers, les producteurs et les transformateurs francophones à générer de la valeur ajoutée à partir d’un produit agroalimentaire de leur région ou de leur ferme et à faire avancer la culture francophone. Il veut encourager les diplômés saskatchewanais à faire des études postsecondaires en agroalimentaire en langue française.
CloseLe fonds a comme mandat d'appuyer les projets et les activités de l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg. (ACFG).
Faites un don! CloseÉtabli par la Fédération des Francophones de Saskatoon, le fonds a pour mandat de permettre le rayonnement de la communauté francophone par le développement et le maintien d’un réseau d’espaces communautaires ainsi que d’assurer la mise en place et la stabilité financière à long terme des différentes composantes du Village urbain de Saskatoon. La Fédération des Francophones (FFS) souhaite utiliser son fonds pour les travaux de rénovation de la salle du Relais, et toutes des activités culturelles et sportives à Saskatoon.
Faites un don! CloseAllouer le montant de votre police d'assurance vie est un moyen de faire un don important à une cause qui vous tient à cœur, et ce, à un coût annuel modeste.
En désignant La Fondation fransaskoise comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous aiderez la communauté fransasksoise tout en assurant des avantages fiscaux intéressants pour votre succession.
En désignant La Fondation fransasksoise comme bénéficiaire d'une police d'assurance vie, tous les paiements qui ont été versés en prime seront déductibles d'impôt.
Discutez de cette option intéressante avec votre agent d'assurance pour plus de détails.
Un legs ou don par testament vous permet de remettre un montant plus substantiel, sans affecter votre situation financière actuelle.
Si vous considérez faire un legs testamentaire, voici deux exemples de clause à inclure dans votre testament :
Je lègue la somme de ________$ à La Fondation fransaskoise (88936 0772 RR 0001) pour le Fonds ______________ afin qu'il puisse redonner à perpétuité.
ou
Je lègue ________% de mes actifs à La Fondation fransaskoise (88936 0772 RR 0001) pour le Fonds __________________ afin qu'il puisse redonner à perpétuité.
Parlez-en à votre avocat, planificateur financier, comptable ou agent d'assurance. Ils pourront aussi vous informer au sujet des bénéfices fiscaux associés à ce geste.
Le don de votre Régime enregistré d'épargne retraite (REER) ou de votre Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est une option intéressante pour vous assurer de laisser votre legs à votre communauté. Vous pouvez nommer La Fondation fransaskoise à titre de bénéficiaire en signant une déclaration auprès de votre institution financière.
Avec votre institution bancaire, vérifiez comment vous pouvez programmer un don mensuel remis à la Fondation fransaskoise.
Le montant de votre choix pourrait ainsi être versé à la Fondation fransaskoise . Cette méthode vous permet de planifier votre don dans votre budget personnel et familial.