Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé de 11 administrateurs dont six doivent être élus à l’assemblée annuelle de la Fondation. Seront nommées les personnes suivantes :
a) une personne nommée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF);
b) deux personnes nommées par les Fonds auxiliaires;
c) deux personnes nommées par le Conseil d'administration conformément à la clause qui suit.
Le Conseil d'administration peut nommer un ou deux membres pour siéger au Conseil d’administration en vue d’avoir des personnes possédant des talents spécifiques ou encore pour encourager des personnes morales à s'associer à la Fondation.
Les administrateurs élus par l'Assembée générale annuelle sont :
-
Cécile Tkachuk (Regina – 1er mandat 2022-2025) - c.tkachuk@sasktel.net
Originaire de Zenon Park, je suis arrivée à Regina en 1975 afin de poursuivre mes études à l’Université de Regina. Impliquée au Centre d’études bilingue, j’ai été recrutée pour participer au projet de communications en deux sens SaskQuébec. Ce parcours m’a amenée à Radio-Canada où j’ai travaillé pendant plus de 15 ans.
C’est en 2005 que je commence à travailler au Conseil culturel fransaskois (CCF) comme adjointe à l’administration. Ce poste m’a permis de rencontrer les Fransaskois de tous les coins de la province et de développer une appréciation pour les défis et les victoires de chaque communauté.
Mère de deux enfants j’ai aussi une appréciation pour le Conseil des écoles fransaskoises et le développement de l’éducation en français. En tant que bénévole, j’ai fait partie du bureau de direction de la Fédération provinciale des Fransaskoises et du Réseau santé en français.
Retraitée du CCF depuis 2018 j’ai continué à faire la comptabilité pour la Société Historique, l’Eau vive et les Éditions de la nouvelle plume jusqu’en 2021.
-
Cathy Liffran (Regina – 2e mandat 2023-2026) - cathy.liffran@gmail.com
Originaire du Sud-Est de la France (Drôme provençale), j’habitais dans le Sud-Ouest (au Pays Basque) lorsque j’ai déménagé pour venir m’installer à Regina.
Je suis maman de deux grands enfants qui vivent en Colombie Britannique pour la première et dans le Sud-Ouest de la France pour le second.
Je suis arrivée en juillet 2012 et travaille au Conseil des écoles fransaskoises depuis février 2013.
Ayant toujours fait du bénévolat, c’est tout naturellement que j’ai voulu m’investir dans la communauté fransaskoise en arrivant en Saskatchewan.
En plus d’être bénévole dans les activités communautaires, je me suis investie dans le Club France Regina. Membre du Conseil d’administration, j’ai assuré le poste de secrétaire jusqu’en juin 2019.
En 2019, j’ai proposé ma candidature au Conseil d’administration de la Fondation fransaskoise et j’ai assuré le poste de secrétaire pendant un an. Après avoir démissionné pour des raisons personnelles, je suis très heureuse de pouvoir à nouveau m’investir au sein de la Fondation fransaskoise.
J’aime aussi la couture, la danse, la lecture et la marche.
-
Gilbert Havugiyaremye (Gravelbourg – 1er mandat 2022-2025) - gilbert.havuga94@gmail.com
Arrivé en Saskatchewan en novembre 2011, Gilbert a cumulé une solide expérience communautaire dans la Fransaskoisie. Dès février 2012, il a travaillé avec le Réseau Santé en Français de la Saskatchewan ainsi que la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan comme coordonnateur des projets.
Dès septembre 2012, il a rejoint l’équipe du Collège Mathieu où il a occupé respectivement les postes de coordonnateur de la formation continue, zone Sud, coordonnateur du Lien ainsi que Registraire, poste qu’il occupe depuis le mois de juillet 2022 jusqu’à présent.
Son implication bénévole dans différents conseils et comités lui a permis de vivre une expérience riche d’apprentissages, de satisfaction personnelle et surtout de contribuer aux initiatives qui apportent un changement positif à sa communauté.
-
Robert A. Cousin (Regina – 1er mandat 2021-2024) - robert.a.cousin@gmail.com
Étant fransaskois et ayant compléter une éducation primaire et secondaire dans le système scolaire fransaskois, Robert maîtrise les deux langues officielles. Suite au secondaire, il a complété un premier baccalauréat en ressources humaines à l’Université de la Saskatchewan. Plus récemment, il a complété un deuxième baccalauréat en psychologie à la même institution, venant perfectionner ses compétences en gestion du personnel.
Au courant de sa carrière, Robert a connu divers rôles dans diverses villes canadiennes. Parmi les responsabilités qui lui ont été confiés fût la comptabilité, les langues officielles, et surtout la gestion des ressources humaines. Il a suivi plusieurs formations professionnelles également, entre autres en responsabilisation, en communications et en gestion de projet. Ces activités variées lui apportent une polyvalence et une conscientisation assidues.
Robert occupe actuellement le poste de Conseiller senior en ressources humaines au sein de l’équipe administrative du CÉF. Dans le cadre de ses fonctions il vient toucher entre autres le recrutement, la planification budgétaire, et la stratégie organisationnelle. Robert oeuvre pour la cause fransaskoise en appuyant l’épanouissement de l’éducation en français dans la province.
-
Roger Gauthier (Saskatoon – 2e mandat 2023-2026) - roger.gauthier52@gmail.com
Roger Gauthier est diplômé en sociologie de l’Université Laval. Il a oeuvré principalement dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l’Association de parents fransaskois pendant près de vingt ans. Il a été consultant en développement de la petite enfance pour la Commission nationale des parents francophones et a occupé le poste de directeur général pour une courte période en 2009. De retour en Saskatchewan, il a occupé le poste de directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan pendant huit ans.
Il est retraité depuis 2018 mais, pour son bénévolat, ils oeuvrent présentement dans plusieurs organismes, dont la Troupe du Jour (président), la Corporation du Collège Mathieu (vice-président). Il est également représentant au Comité consultatif des Affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan.
Originaire du Québec, il vit en Saskatchewan depuis 45 ans avec son épouse Sylvia Jean Epp-Gauthier qu’il a rencontré à Saskatoon et qui l’a convaincu de s’établir une fois pour toute en Saskatchewan. Ils vivent depuis 1996 sur une petite ferme entourée de nature, de livres et d’oeuvres d’art. Il est père de deux enfants et l’heureux grand-père de deux jeunes petits-fils.
-
WiIly J. Barraud (Regina – 1er mandat 2022-2025) - wbarraud@yahoo.ca
Willy J. Barraud est originaire de Paris, France. Il a élu domicile à Regina, Saskatchewan depuis 1988 et depuis ce temps se considère Fransaskois à part entière.
Willy J. a complété un Brevet technique supérieur en science de comptabilité/finance à l’école de commerce privé de ISSEC Pigié à Toulouse et a gradué 4e de sa promotion. Il a complété deux certificats en administration et en finance à l’université de Regina et un certificat en politique publique à la faculté Johnson Shoyama.
La carrière professionnelle de Willy J. se concentre principalement au gouvernement provincial de la Saskatchewan où il a occupé différentes positions aux niveaux des Finances : agent principal de finance au Bureau de la minorité de langue officielle, analyste budgétaire et présentement analyste financier pour le service ministériel du ministère de l’Éducation. Il a aussi occupé une position à terme à la société de Radio-Canada en tant qu’analyste financier principal pour les 4 provinces de l’Ouest incluant les territoires.
Willy J. a œuvré dans plusieurs associations de la province : Le centre éducatif Garderie Gard’amis (Regina), Le Conseil scolaire fransaskois de Regina, l’Association culturelle francophone de Regina et aussi la Fondation fransaskoise (un demi-mandat).
Quelques passe-temps favoris de Willy J. sont les sports d’hivers : Ski de randonnée, raquettes et marche, mais vous pouvez aussi le voir sur une motocyclette au printemps et à l’été car il est aussi chef instructeur de moto pour le conseil de la sécurité de la Saskatchewan (Saskatchewan Safety Council).
Finalement, Willy J. est le fier père de 3 enfants qui ont tous fréquentés, ou fréquente encore, l’école Monseigneur de Laval à Regina et de 2 petits enfants qui fréquentent l’école du Parc à Regina.
Les personnes nommées par l'Assemblée des Fonds auxiliaires sont :
-
Francis Kasongo (Regina – 1er mandat 2021-2024) - kasongo_francis@yahoo.fr
Originaire de la République Démocratique du Congo, Francis Kasongo vit au Canada depuis 30 ans dont 11 ans passés au Québec et 19 ans en Saskatchewan où il a commencé à œuvrer dans le domaine de l’Éducation à titre de formateur de français, notamment à Gravelbourg et à Regina. Il est marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel va de la formation andragogique, aux communications et à la gestion. Il a entre autres, occupé le poste de directeur des communications au Collège Mathieu pendant 4 ans, directeur général adjoint toujours au Collège Mathieu pendant 4 ans et, finalement, directeur général de cet établissement collégial francophone et centenaire de la Saskatchewan, depuis 2012 jusqu’à présent. De plus, Il est membre de plusieurs conseils d’administration de différents organismes voués à la cause éducative et de formation aux niveaux national et provincial, et également membre de plusieurs comités de travail visant le développement de l’Enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan et à travers la francophonie canadienne.
Son travail et son implication dans la communauté francophone de la Saskatchewan lui a valu quelques reconnaissances obtenues dont celles de l’Immigration francophone décernée par l’Assemblée communautaire fransaskoise en 2008, et celle de bâtisseur de l’Éducation décernée par le Conseil des écoles fransaskoises.
Diplômé en science politique, son cheminement de perfectionnement professionnel lui a permis d’acquérir des qualifications supplémentaires pour mener à bien l’établissement qu’il dirige.
-
Clément Dion (Zenon Park – 2e mandat 2022-2025) - tride@sasktel.net
Habitant de Zenon Park depuis sa jeunesse, il est cultivateur à la retraite. Il a fait carrière comme producteur de lait et céréalier. Il a siégé au sein de plusieurs comités: Caisse Populaire, Producteur de Lait de la Saskatchewan, Bureau Laitier du Canada, Paroisse Notre Dame de la Nativité, International Flying Farmers, Conseil Économique et Coopératif de la Saskatchewan et autres engagements divers. Un rêve d’enfance s’est réalisé lorsqu’il a obtenu son permit de pilote d’avion. Avec son épouse, Sylvia, ils ont sillonné les cieux de l’Amérique du Nord, le Mexique et les Caraïbes. Ses interactions au sein d’un conseil d’administration sont toujours en guise du bienfait de ses membres.
Les personnes nommées par le Conseil d'administration sont :
-
Jean de Dieu Ndayahundwa (Regina – 2e mandat 2023-2026) - jddndayahundwa@yahoo.fr
Originaire du Burundi, je suis arrivé au Canada (à Montréal) en mars 2009 avant de venir m’installer durablement à Regina en mai 2009.
Avant mon arrivée au Canada, j’ai fait un séjour de 5 ans en Belgique.
Je possède une Maitrise professionnelle en économie internationale et du développement de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Namur en Belgique. Je travaille actuellement dans le secteur de développement économique francophone en Saskatchewan.
J’aime m’engager bénévolement dans ma communauté plus particulièrement en ce qui concerne le développement économique communautaire, l’éducation francophone, l’intégration des immigrants et la promotion de la diversité culture.
Je vis à Regina avec ma famille, mon épouse et ma fille de 13 ans qui fréquente le Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV).
Durant mes temps libres, j’aime passer du temps avec ma famille ou en socialisant avec les amis, regarder les matchs de Tennis, Basketball et Football canadien.
Ma devise est de toujours « Prendre les choses au sérieux sans jamais se prendre au sérieux! » J’essaie également, autant que faire se peut, de ne jamais faire quelque chose à moitié.
- VACANT
La personne nommée par l'Assembée communautaire fransaskoise est :
-
Denis Chevrier (Gravelbourg – 1er mandat 2023-2026) - denis.chevrier@fransaskois.sk.ca
Natif de Gravelbourg, j’ai fait mes études à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université de Regina. J’ai retourné à Gravelbourg, en 1986, comme enseignant et directeur d’école, au Collège Mathieu et à l’École Beau Soleil. J’ai pris ma retraite de l’enseignement en 2016. Ma passion a toujours été la ferme. Depuis mon enfance, j’ai aidé mon père et mon frère a travaillé la terre. Je continue de nos jours, ce beau travail comme agriculteur.
Je suis le père de 3 enfants et le grand-père de 2 petits-fils. Mon épouse, Jocelyne, a travaillé plusieurs années comme aide pédagogique à l’école Beau Soleil. Depuis le début, nous nous sommes impliqués à la mise sur pied de l’école Beau Soleil car l’éducation fransaskoise est très importante pour nous.
Je suis présentement député communautaire pour la région de Gravelbourg – Willow Bunch de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Je suis le représentant de l’ACF au Conseil d’administration du Collège Mathieu et du CA de la Fondation fransaskoise.
Comité exécutif
Présidence
Francis Kasongo (Regina) – kasongo_francis@yahoo.fr
Vice-présidence
Robert A. Cousin (Regina) – robert.a.cousin@gmail.com
Trésorerie
Roger Gauthier (Saskatoon) – roger.gauthier52@gmail.com
Secrétaire
Catherine Liffran (Regina) – cathy.liffran@gmail.com
Comité des placements :
- Roger Gauthier
- Clément Dion
- Willy Baraud
Comité de répartition des bourses postsecondaires :
- Francis Kasongo
- Jean de Dieu Ndayahundwa
- Robert Cousin
- Catherine Liffran
Comité de répartition des subventions communautaires :
- Roger Gauthier
- Cécile Tkachuk
- Gilbert Havugiyaremye
- Denis Chevrier