Du 12 au 24 avril, c’est le temps du Francothon!

Francothon04/12/21

En effet, plusieurs événements auront lieu du 12 au 24 avril dans diverses communautés de la Saskatchewan. Ces dernières ont décidé que malgré la pandémie, elles seraient en mesure d’adapter leurs événements afin de poursuivre les projets en cours dans leur communauté respective.

Entre autres, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) organisera du 12 au 16 avril un centre d’appel. Le fonds du village urbain francophone de Saskatoon a besoin d’être renfloué, depuis les rénovations au centre communautaire Le Rendez-vous francophone.

À North Battleford, des séances de photos auront lieu les 21 et 24 avril pour les familles de l'école Père Mercure, et également pour les gens de la communauté. Le coût de chaque séance est de 15$, et le total de l’argent récolté sera versé au fonds fransaskois.

À Bellevue, les élèves de la prématernelle à la 12e année se lancent dans un Francothon de lecture. Les dons seront partagés, dont la moitié ira au fonds de l’Abbé Luc Gaudet, et l'autre moitié à la Cité étudiante.

Le fonds de La Cité universitaire francophone et celui des aîné.e.s fransaskois, combinent leur énergie pour la tenue d’un panel Résot-âge, qui aura lieu le jeudi 22 avril, à 17 h. Les dons seront acceptés par ces deux fonds auxiliaires.

Par ailleurs, le fonds de La Cité universitaire francophone tiendra sa cabane à sucre annuelle du Francothon, mais de façon virtuelle. Le public pourra commander des boîtes ZestyKits avec les ingrédients pour cuisiner un repas de Cabane à sucre, puis le faire ensemble avec les gens sur Zoom. Les boîtes sont en vente pour les régions de Regina, Moose Jaw et Saskatoon.

Et pour clôturer le Francothon, soyez à l’écoute de l’émission spéciale à la radio de Radio-Canada Saskatchewan, Francothon : Ensemble, d’hier à demain. L’animatrice Elsie Miclisse vous attend le samedi 24 avril, de 11 h à 13 h, en compagnie de Nicole Lavergne-Smith.

Du 12 au 24 avril, soyez aux rendez-vous et suivez la couverture à la radio, sur le web et dans les réseaux sociaux ICI Saskatchewan de Radio-Canada Saskatchewan à Radio-Canada.ca/francothon. La Fondation fransaskoise invite le public à faire un don, afin de pouvoir atteindre l’objectif qui est cette année de 60 000 $. Mme Francothon le dit : « donner ce que vous pouvez, petit ou grand montant, ils sont tous importants! ».

Le Francothon est une activité de financement annuelle appuyée par Radio-Canada Saskatchewan. Tous les fonds amassés dans le cadre de cet événement sont destinés à la communauté.

Mots-clic : #francothon #fondationfransaskoise #icisask

Josée Lévesque : Réalisatrice-coordonnatrice - Francothon 2021