La campagne de financement de la Fondation fransaskoise : objectif réussi!

Francothon05/04/21

La Fondation fransaskoise, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, est heureuse d’annoncer que la communauté a encore une fois répondu à l’appel, puisque qu’elle a amassé un montant total de 62 051,92 $ lors de sa campagne de financement!

C’est sous le thème de l’ABC de la Fondation fransaskoise que s’est déroulé le Francothon, du 12 au 24 avril, permettant d’amasser un montant de 48 843 $ durant ces deux semaines. L’ensemble de la campagne de financement avait, pour sa part, débuté le 18 mars et se terminait le 30 avril, donnant ainsi l’occasion à la communauté de pouvoir atteindre son objectif initial de 60 000 $, ce qu’elle a fait, et même dépassé!

Certaines communautés ont d’ailleurs participé pour la première fois à la campagne de financement lors du Francothon, dont la communauté de North Battleford, avec une séance de photos de famille, et d’autres étaient au rendez-vous, comme la communauté de Bellevue, avec un Francothon de lecture.

Le fonds de La Cité universitaire francophone, à Regina, et celui des Aîné.e.s fransaskois, ont combiné leur énergie pour la tenue du panel Résot’âges. La Cité universitaire francophone a également tenue sa cabane à sucre virtuelle.

Le samedi 24 avril, une émission d’ICI Première spéciale Francothon : Ensemble, d’hier à demain a permis de mousser la campagne. Cette émission, animée par Elsie Miclisse, en compagnie de Nicole Lavergne-Smith, est disponible en rattrapage à Radio-Canada.ca/francothon.

Sylvie Bergeron, coordonnatrice du Francothon, mentionne que « la communauté fransaskoise a su se mobiliser, et ce, malgré la pandémie, démontrant la force de notre communauté. »

Même s’il n’y a pas eu de centre d’appels dans les communautés, il y a eu des téléphonistes bénévoles qui ont quand même tenu à contacter les gens. Leur enthousiasme a permis de rejoindre des donateurs dans diverses communautés.

Les médias sociaux ont joué un grand rôle dans la compagne cette année avec ICI Saskatchewan et la Fondation fransaskoise. D’ailleurs, Sylvie Bergeron aimerait remercier l’équipe de la Fondation fransaskoise, composée de Nathalie Franck, Cathy Colombet et Manon Guy. Ces personnes, qui travaillent dans l’ombre, sont essentielles au succès du Francothon.

Elle aimerait également remercier tout le travail fait par Mme Francothon qui se démarque par son énergie et sa motivation, ainsi que tous les artisans de Radio-Canada Saskatchewan qui ont œuvré de près au Francothon.

D’ailleurs François Tremblay, premier directeur Saskatchewan-Manitoba souligne que « Radio-Canada Saskatchewan est fière de ce partenariat avec la Fondation fransaskoise et de l'atteinte de l'objectif du Francothon. En temps de pandémie, les Fransaskois et Fransaskoises ont fait preuve d'une grande générosité et d'engagement. Le format du Francothon a permis de rapprocher et d'unir les communautés envers un même objectif. »

Roger Lepage, président de la Fondation fransaskoise, remercie encore une fois le public pour leur générosité, dont l’objectif est de redonner à l’ensemble de la communauté fransaskoise. Il invite celui-ci à rester à l’affût pour la campagne d’automne, qui débutera vers le mois de novembre. « J’invite les gens à contribuer aux divers fonds ou sinon, au Fonds fransaskois, fonds général de la Fondation fransaskoise. C’est pour le bien-être et la santé même de notre communauté fransaskoise, dont la jeunesse et les diverses communautés qui peuvent en profiter » de mentionner M. Lepage.

Suivez le bilan de la campagne de financement, qui sera publié dans le journal L’eau vive le jeudi 13 mai. « Un grand merci également à L’eau vive pour la commandite des chroniques, qui a permis une autre visibilité pour le succès de cette campagne. », de conclure Mme Bergeron.

Le Francothon est une activité de financement annuelle appuyée par Radio-Canada Saskatchewan. Tous les fonds amassés dans le cadre de cet événement sont destinés à la communauté.

Mots-clic : #francothon #fondationfransaskoise #icisask

Josée Lévesque : Réalisatrice-coordonnatrice - Francothon 2021