Critères d’admissibilité et de sélection de bourses d'études en droit

Conditions d'admissibilité

 

  1. Être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne ou résident permanent ou résidente permanente au sens de la loi sur l’immigration du Canada.
  2. Être un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d'au moins un an se terminant le jour de la demande d'aide financière; ou être le dépendant ou la dépendante dont le père, la mère ou le tuteur est un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d'au moins trois années consécutives se terminant le jour de la date de la demande d'aide financière.
  3. Être inscrit ou inscrite à un programme de droit offert par un établissement d’enseignement universitaire.
  4. Indiquer son intention d’œuvrer en Saskatchewan et de faire une contribution éventuelle à la communauté fransaskoise.
  5. Fournir un dossier complet à l’intérieur des délais requis selon les modalités administratives.

 

Critères de sélection

  1. La nature et l’étendue de l’éducation primaire et secondaire en français du candidat ou de la candidate et son lien avec la Saskatchewan.
  2. Le leadership et la participation actuelle du candidat ou de la candidate au sein de la communauté fransaskoise.
  3. L’intention d’oeuvrer en Saskatchewan et de contribuer éventuellement à la communauté fransaskoise.
  4. Les demandes seront traitées selon l’ordre de priorité suivante :
    1. Étudiant ou étudiante inscrit en Common Law en français à un établissement d’enseignement universitaire au Canada
    2. Étudiant ou étudiante qui fait ses études de droit enseignés en partie en français en Saskatchewan
    3. Étudiant ou étudiante parlant français et qui fait ses études en droit en anglais.

Modalités administratives

Les critères d’obtention d’une bourse sont les suivants :

  1. Le formulaire de demande approuvé pour les bourses d’étude AJEFS, dûment rempli, le curriculum vitae, le dernier relevé de notes et la preuve d’admission à un programme de droit,  la lettre indiquant les raisons de cet intérêt dans le domaine de la justice et un engagement à entreprendre les démarches nécessaires pour travailler en Saskatchewan après l’obtention de son diplôme constitueront les pièces importantes du dossier de la demande.

  2. La demande initiale comprend l'ensemble des pièces indiquées ci-dessus, devra se faire par écrit au secrétariat de la fondation fransaskoise avant le 31 mai de l’année en cours en utilisant le formulaire approuvé pour les bourses d'études de l’AJEFS.

  3. Le Conseil d'administration de l’AJEFS crée un comité d’attribution de bourse qui étudiera chaque demande de façon judicieuse et objective selon les critères de sélection. La décision est finale.

  4. La moitié de la bourse est versée au début de l'année scolaire. Le restant est versé au début du 2e semestre sur réception d'une preuve d'inscription au 2e semestre.

  5. Le boursier ou la boursière sera tenu de rembourser tout argent qui n'aura pas été utilisé pour les études telles que spécifiées dans le formulaire de demande.

  6. Le nombre de bourses attribuées et la valeur de ces bourses sont directement reliés aux moyens financiers du fonds AJEFS.