Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de 11 administrateurs dont six doivent être élus à l’assemblée annuelle de la Fondation. Seront nommées les personnes suivantes :

a) une personne nommée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF);
b) deux personnes nommées par les Fonds auxiliaires;
c) deux personnes nommées par le Conseil d'administration conformément à la clause qui suit.

Le Conseil d'administration peut nommer un ou deux membres pour siéger au Conseil d’administration en vue d’avoir des personnes possédant des talents spécifiques ou encore pour encourager des personnes morales à s'associer à la Fondation.

Les administrateurs élus par l'Assembée générale annuelle sont :

  • Julien Gaudet (Saskatoon – 1er mandat 2021-2024) - info@juliengaudet.ca

    Fier Fransaskois de cinquième génération du petit village de St-Isidore de Bellevue. Julien Gaudet a fait son éducation dans le système fransaskois où il découvre une passion de revendication jeunesse et développe son esprit compétitif.

    Atteint de la paralysie cérébrale, il a premièrement trouvé sa place comme athlète de parasport. Maintenant, comme entraineur de parasport, il tient à cœur la participation active de tous.

    Julien est impliqué au sein de l’Association jeunesse fransaskoise depuis l’âge de 13 ans, il débute son parcours au sein du conseil d’administration, œuvre à divers postes de l’organisme, et il en est aujourd’hui le directeur général.

    Ce père de famille sert de modèle dans la communauté fransaskoise comme résultat de l’investissement de sa communauté auprès de son développement.

  • Francis Kasongo (Regina – 1er mandat 2021-2024) - kasongo_francis@yahoo.fr

    Originaire de la République Démocratique du Congo, Francis Kasongo vit au Canada depuis 30 ans dont 11 ans passés au Québec et 19 ans en Saskatchewan où il a commencé à œuvrer dans le domaine de l’Éducation à titre de formateur de français, notamment à Gravelbourg et à Regina. Il est marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel va de la formation andragogique, aux communications et à la gestion. Il a entre autres, occupé le poste de directeur des communications au Collège Mathieu pendant 4 ans, directeur général adjoint toujours au Collège Mathieu pendant 4 ans et, finalement, directeur général de cet établissement collégial francophone et centenaire de la Saskatchewan, depuis 2012 jusqu’à présent. De plus, Il est membre de plusieurs conseils d’administration de différents organismes voués à la cause éducative et de formation aux niveaux national et provincial, et également membre de plusieurs comités de travail visant le développement de l’Enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan et à travers la francophonie canadienne.

    Son travail et son implication dans la communauté francophone de la Saskatchewan lui a valu quelques reconnaissances obtenues dont celles de l’Immigration francophone décernée par l’Assemblée communautaire fransaskoise en 2008, et celle de bâtisseur de l’Éducation décernée par le Conseil des écoles fransaskoises.

    Diplômé en science politique, son cheminement de perfectionnement professionnel lui a permis d’acquérir des qualifications supplémentaires pour mener à bien l’établissement qu’il dirige.

  • Timothy Leis (Saskatoon – 2e mandat 2019-2022) - leis.timothy01@gmail.com

    Timothy Leis est membre du conseil d’administration de la fondation fransaskoise depuis novembre 2016. Par le passé, il a siégé dans plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et a été un conseiller scolaire membre du Conseil scolaire fransaskois de l’école canadienne française.

    ll détient un MBA de l’Université Carleton, Ottawa et un  Doctorat en Psychologie Clinique de l’Université de Paris Sorbonne. Il a travaillé 32 ans dans la fonction publique dont 21 ans en tant que cadre supérieur.

  • Roger F. Lepage (Regina – 2e mandat 2019-2022) - rlepage@millerthomson.com

    En tant qu’avocat, Roger J. F. Lepage est actif depuis plus de 35 ans, notamment dans la défense des droits des francophones en milieu minoritaire. Plusieurs luttes sur le statut du français au Canada ont marqué son parcours professionnel, mais aussi l’histoire des droits linguistiques au Canada : la cause Mercure, remportée en 1988, qui confirmait le bilinguisme officiel de la Saskatchewan et, par extension, celui de l’Alberta, les droits des parents fransaskois à la gestion des écoles francophones, la portée du droit de gestion des conseils scolaires francophones, notamment pour les commissions scolaires francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan, la traduction des lois provinciales, la tenue de procès en français en Saskatchewan, le plaidoyer de la cause Caron et des causes scolaires devant la Cour suprême. Ces luttes, pour la plupart victorieuses, auront des répercussions notoires sur la capacité des francophones à utiliser leur langue dans leur milieu.

    Au-delà de sa carrière exigeante, l’engagement social exemplaire de Roger J. F. Lepage dans la vie des francophones de l’Ouest canadien mérite d’être souligné. Membre du bureau directeur de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, devenue l’Assemblée communautaire fransaskoise, membre fondateur et très actif au sein de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, membre des conseils d’administration de la Troupe du Jour, de la Fondation fransaskoise et de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law, pour ne nommer que ceux-là, M. Lepage contribue généreusement de son temps et de ses talents d’administrateur à la vie sociale et culturelle de sa communauté. Son dévouement au service du milieu juridique francophone et de diverses associations fait de lui un mentor auprès de la jeune génération de juristes canadiens de même qu’un joueur majeur pour la francophonie canadienne.

  • Robert A. Cousin (Regina – 1er mandat 2021-2024) - robert.a.cousin@gmail.com

    Étant fransaskois et ayant compléter une éducation primaire et secondaire dans le système scolaire fransaskois, Robert maîtrise les deux langues officielles. Suite au secondaire, il a complété un premier baccalauréat en ressources humaines à l’Université de la Saskatchewan. Plus récemment, il a complété un deuxième baccalauréat en psychologie à la même institution, venant perfectionner ses compétences en gestion du personnel. 

    Au courant de sa carrière, Robert a connu divers rôles dans diverses villes canadiennes. Parmi les responsabilités qui lui ont été confiés fût la comptabilité, les langues officielles, et surtout la gestion des ressources humaines. Il a suivi plusieurs formations professionnelles également, entre autres en responsabilisation, en communications et en gestion de projet. Ces activités variées lui apportent une polyvalence et une conscientisation assidues. 

    Robert occupe actuellement le poste de Conseiller senior en ressources humaines au sein de l’équipe administrative du CÉF. Dans le cadre de ses fonctions il vient toucher entre autres le recrutement, la planification budgétaire, et la stratégie organisationnelle. Robert oeuvre pour la cause fransaskoise en appuyant l’épanouissement de l’éducation en français dans la province.

  • Roger Gauthier (Saskatoon – 1er mandat 2020-2023) - roger.gauthier52@gmail.com

    Roger Gauthier est diplômé en sociologie de l’Université Laval. Il a oeuvré principalement dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l’Association de parents fransaskois pendant près de vingt ans. Il a été consultant en développement de la petite enfance pour la Commission nationale des parents francophones et a occupé le poste de directeur général pour une courte période en 2009. De retour en Saskatchewan, il a occupé le poste de directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan pendant huit ans.

    Il est retraité depuis 2018 mais, pour son bénévolat, ils oeuvrent présentement dans plusieurs organismes, dont la Troupe du Jour (président), la Corporation du Collège Mathieu (vice-président). Il est également représentant au Comité consultatif des Affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan.

    Originaire du Québec, il vit en Saskatchewan depuis 45 ans avec son épouse Sylvia Jean Epp-Gauthier qu’il a rencontré à Saskatoon et qui l’a convaincu de s’établir une fois pour toute en Saskatchewan. Ils vivent depuis 1996 sur une petite ferme entourée de nature, de livres et d’oeuvres d’art. Il est père de deux enfants et l’heureux grand-père de deux jeunes petits-fils.

    • Vacant (mandat 2022-2024)

Les personnes nommées par l'Assemblée des Fonds auxiliaires sont :

  • Clément Dion (Zenon Park – 1er mandat 2019-2022) - tride@sasktel.net

    Habitant de Zenon Park depuis sa jeunesse, il est cultivateur à la retraite. Il a fait carrière comme producteur de lait et céréalier. Il a siégé au sein de plusieurs comités: Caisse Populaire, Producteur de Lait de la Saskatchewan, Bureau Laitier du Canada, Paroisse Notre Dame de la Nativité, International Flying Farmers, Conseil Économique et Coopératif de la Saskatchewan et autres engagements divers. Un rêve d’enfance s’est réalisé lorsqu’il a obtenu son permit de pilote d’avion. Avec son épouse, Sylvia, ils ont sillonné les cieux de l’Amérique du Nord, le Mexique et les Caraïbes. Ses interactions au sein d’un conseil d’administration sont toujours en guise du bienfait de ses membres.

Les personnes nommées par le Conseil d'administration sont :

  • Jean de Dieu Ndayahundwa (Regina – 1er mandat 2020-2023) - jddndayahundwa@yahoo.fr

    Originaire du Burundi, je suis arrivé au Canada (à Montréal) en mars 2009 avant de venir m’installer durablement à Regina en mai 2009. 

    Avant mon arrivée au Canada, j’ai fait un séjour de 5 ans dans la ville de Namur en Belgique. 

    Je possède une Maitrise professionnelle en économie internationale et du développement de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Namur en Belgique

    Je travaille actuellement dans le secteur de développement économique francophone en Saskatchewan. 

    J’aime m’engager dans ma communauté plus particulièrement en ce qui concerne le développement économique communautaire, l’éducation et la culture. 

    Je vis à Regina avec ma famille, mon épouse et ma fille de 10 ans qui fréquente l’actuelle école du parc de Regina. 

    J’aime passer du bon temps avec ma famille en regardant un bon film ou en socialisant avec des amis (avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19). 

    Ma devise est de toujours « Prendre les choses au sérieux sans jamais se prendre au sérieux! » J’essaie également, autant que faire se peut, de ne jamais faire quelque chose à moitié. 

    • Vacant (mandat 2022-2023)

La personne nommée par l'Assembée communautaire fransaskoise est :

  • Annie Audet (Regina – 1er mandat 2021-2024) - Annie.audet@fransaskois.sk.ca

    Annie Audet est originaire du Québec. Elle habite en Saskatchewan depuis 1998. Elle a habité à Gravelbourg les trois premières années pour ensuite se déménager à Regina.

    Elle a toujours été impliquée dans sa communauté. Dès son arrivée à Gravelbourg, elle s’est impliquée à l’ACFG et à la radio communautaire.

    À Regina, elle a siégé au conseil d’administration de divers organismes ; le Conseil culturel fransaskois, l’ACFR et le Conseil d’école. Au cours des dernières années, elle a aussi été bénévole à Mosaic, au Francothon, à la Fête fransaskoise, et aux Journées du patrimoine et au Théâtre Oskana.

    L’engagement d’Annie Audet ne se limite pas au bénévolat, elle est directrice adjointe du Centre éducatif Gard’Amis de Regina.

    Annie est présentement députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise et en est la représentante à la Fondation fransaskoise.

 

Comité exécutif

Présidence
Roger F. Lepage (Regina) – rlepage@millerthomson.com

Vice-présidence
Francis Kasongo (Regina) – kasongo_francis@yahoo.fr

Trésorerie
Roger Gauthier (Saskatoon) – roger.gauthier52@gmail.com

Secrétaire
Robert Cousin (Regina) – robert.a.cousin@gmail.com


Comité des placements :

  • Clément Dion
  • Timothy Leis
  • Roger Gauthier

 

Comité de répartition des bourses postsecondaires :

  • Jean de Dieu Ndayahundwa
  • Francis Kasongo
  • Robert Cousin
  • Julien Gaudet

 

Comité de répartition des subventions communautaires :

  • Roger Gauthier
  • Annie Audet

Donnez ici

Cliquez ici pour sélectionner un fonds.